Le Domaine

Chasselas, Pinot noir, Doral et Diolinoir, sont les principaux cépages cultivés de manière traditionnelle sur le domaine.

Le Chasselas, avec toute sa délicatesse et sa grappe aérée, nous offre à la période des vendanges un grain à pellicule dorée qui permet cette vinification unique à nos coteaux

Le Pinot, avec des feuilles épaisses, arrondies, une petite grappe de couleur bleu foncé, avec des petits grains bien serrés, offre ampleur, finesse et force aux vins.

La totalité du Clos Genévaz rayonne sur les coteaux du vignoble de Lavaux en appellation Villette. De grandeur familiale, il nous permet de suivre chaque cep afin d'avoir la récolte la plus qualifiante.

Le Diolinoir, colonne vertébrale du Renardeau est un cépage exigeant et demande toutes les attentions. Il est produit d'une manière respectueuse et fortement limitée dans sa production.

 
Petit historique...

Dès 2006, Josiane Malherbe reprend à son nom le domaine de son père, Roger Malherbe, situé à Grandvaux. Elle y produit son propre vin, sous l’appellation Villette, la plus grande de Lavaux.

Après une formation d’œnologue à l’Ecole d’Ingénieur de Changins, elle s’implique déjà à la cave et vinifie sa première cuve en 2002. En 2004, elle devient la première femme vaudoise à être intronisée Compagnon à la Confrérie du Guillon, et en 2005, elle obtient son diplôme d’œnologie.

Aujourd’hui, c’est elle qui gère le domaine avec l’aide d’un vigneron engagé en 2008. Sa production principale est le Chasselas. Elle produit également du Pinot Noir, du Doral et du Diolinoir, Gamaret et Garanoir. Elle se consacre également, avec bonheur, à l’accueil de la clientèle en organisant des « caves ouvertes » au Domaine.

©Genevaz - 2012